Comment améliorer la flore intestinale – Causes, Symptômes et Traitements

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Une flore intestinale saine sont pas seulement essentiels pour la santé du système digestif, mais a été montré à jouer un rôle important dans la prévention des maladies. Certaines habitudes alimentaires, le stress, le tabac à priser ou à un traitement prolongé avec des antibiotiques modifient leur équilibre, la réduction de notre bien-être global. Nous vous montrons comment vous pouvez en prendre soin.

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

* Bénéfiques: la flore intestinale est essentielle pour maintenir un système digestif sain et prévenir les maladies.
* Il est altérée par .. l’âge, une alimentation déséquilibrée, l’alcool, le tabac à priser, le stress, la surutilisation des antibiotiques ..
* Partenaires: probiotiques (yogourt et le lait fermenté) et des prébiotiques (ail, oignon, artichaut, épinards, les bananes, soja, maïs ..).

Qu’Est-ce que c’est ?

Elle est appelée la flore intestinale l’ensemble des bactéries vivant dans l’intestin. La grande majorité de ces ne sont pas nocifs pour la santé, et beaucoup sont bénéfiques. On estime que dans le corps ont 2000 espèces bactériennes différentes, dont seulement 100 peut devenir nuisible et causer des infections graves.

Plus précisément, il y a plus de 400 espèces différentes de bactéries qui vivent dans une relative harmonie et remplissent des fonctions importantes à la fois pour le système digestif en bonne santé et le reste du corps dans la flore intestinale humaine. En fait, l’intestin est appelé le «berceau du système immunitaire » parce que, premièrement, la microflore intestinale empêche invasion de germes et empêche les infections intestinales. Et, d’autre part, le faible pourcentage de bactéries intestinales pathogènes maintient le système immunitaire en état d’alerte, ce qui stimule la production constante de moyens de défense.

Un allié de notre santé

De nombreuses espèces animales dépendent étroitement de la flore intestinale . Chez l’homme, il nous bénéficie de différentes manières:
* Stimuler le péristaltisme de l’intestin et améliorer la digestion. Ils aident aussi à prévenir gaz et la constipation.
* Ils sont essentiels pour la synthèse de certains composés, tels que la vitamine K et certaines vitamines B.
* Favoriser les tolérance au lactose, en dégradant la partie ingéré par les aliments et de rencontrer certains carence en lactase enzyme qui possède les intolérants.
* Aide l’absorption du calcium, car l’acide lactique-crée le bon environnement pour elle est assimilée.
* Protégez le foie, neutraliser certaines substances nocives, et aider à prévenir contre le cancer du côlon à l’aide de fibres alimentaires.

Que peut modifier la flore intestinale?

Tous les bactéries intestinales constituent un écosystème complexe qui se régule et est maintenu en équilibre. Mais l’équilibre est rompu et prolifère le groupe de bactéries pathogènes contre bénéfique peut conduire à des problèmes tels que des selles difficiles et la constipation. En outre, ces bactéries fermentent déchets alimentaires pour produire du gaz et les ballonnements et nitrosamine, qui a démontré la cancérogénicité.

Chaque animal ou une personne a une population distincte de bactéries qui dépendent de votre style de vie, en particulier la nourriture. Il est un projet international en cours pour déterminer le génome de ces bactéries (le microbiome humain), qui peuvent jouer un rôle dans les maladies du métabolisme et affecter le système immunitaire.

La flore adulte est influencée par un certain nombre de facteurs intrinsèques (sécrétions intestinales, prédisposition héréditaire) et extrinsèque (vieillissement, les régimes riches en aliments transformés et raffinés, les aliments frits, le sucre, le café .. mais faible dans les produits végétaux frais, le stress; tabac, l’alcool, des traitements antibiotiques) qui peuvent provoquer une altération de la flore intestinale. Étant composé de micro-organismes, la flore intestinale est très sensible aux antibiotiques, qui sont la principale cause de leur destruction, quand il se produit. Cependant, il est capable de régénérer régulièrement micro-organismes morts et rapidement excrétés par les selles.

Bonne nourriture

En plus d’essayer de contrôler les facteurs à l’origine de la détérioration de la flore intestinale, il est bien connu que nous avons certains aliments qui contiennent des prébiotiques ou probiotiques, deux alliés de l’équilibre il.

Les prébiotiques

Les prébiotiques sont des substances dans les aliments peuvent stimuler la croissance et / ou l’activité de bactéries intestinales bénéfiques de l’intestin ( comme les lactobacilles et les bifidobactéries). En général, il est indigestible glucidique carbone comme le lactulose (composé de fructose et le galactose), lafibra alimentaire fructo-oligosaccharides et l’inuline (trouvés dans l’ail, les oignons, les artichauts et les épinards). D’autres aliments qui contiennent des probiotiques sont les bananes, le soja ou le maïs.

En effet, toutes ces molécules peuvent faire partie de la composition de la nourriture intrinsèque ou y (aliments fonctionnels) ajoutée. Aliments prébiotiques sont utilisés dans l’industrie alimentaire comme substituts des sucres et des graisses, fournissent souvent la texture des aliments, de stabiliser le moussage, d’améliorer les qualités sensorielles de produits laitiers fermentés, les biscuits, les confitures, le pain et le lait.

Les probiotiques

Les probiotiques, tel que défini par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), sont « des microorganismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantités adéquates, la promotion des avantages de santé organisme qui reçoit ». Ingéré à des doses suffisantes, par conséquent, pourrait avoir des effets bénéfiques, comme la contribution à l’équilibre de la flore bactérienne intestinale et stimuler le système immunitaire. Ils contiennent souvent des probiotiques du y aourt frais et autres laits fermentés comme le kéfir. Gardez également à l’esprit que le lait probiotique sont mieux tolérés par les personnes souffrant d’intolérance au lactose.

Certains types de bactéries probiotiques sont:

* Bifidobactéries: groupe de bactéries qui vivent normalement dans les intestins. Elles peuvent être cultivées à l’extérieur du corps, puis être avalés. Ils appartiennent à un groupe de bactéries appelées bactéries lactiques présentes dans les aliments fermentés comme le yogourt et le fromage aliments.
* Lactobacilles: également trouvé dans les aliments comme le yogourt et dans les compléments alimentaires. Il y a des doutes sur la qualité de certains produits avec des lactobacilles. Certains de ceux qui sont étiquetés comme Lactobacillus acidophilus pas réellement contenir ou avoir une autre souche de Lactobacillus bulgaricus Lactobacillus.

Les Probiotiques, sont-ils vraiment si bénéfique ?

Bien qu’ils aient été largement étudiés, il n’est pas encore exactement connu le mécanisme d’action des probiotiques varient aussi considérablement entre les différents probiotiques et également de personne à personne. En outre, les études qui ont évalué ses effets sur l’état ou de bien-être général chez les personnes en bonne santé sont peu nombreux et variables des résultats, qui n’est pas la consommation justifiée systématiquement pour « améliorer l’état général ». Par conséquent, d’autres études sont nécessaires pour recommander son utilisation en cas de modifications digestifs ou générales.

Dans certains centres de recherche à Barcelone a été réalisé entre les souris transplantées flore intestinale. Cela pourrait être la première étape pour trouver de nouveaux traitements pour certaines maladies telles que l’obésité ou de maladies chroniques inflammatoires de l’intestin, mais les enquêtes sont encore au stade expérimental.

 

 
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