Les conseils pour ne pas tomber en panne avec votre voiture avec le froid actuel

fred

La vague de froid annoncée cette semaine sur toute la France avec des températures durant glaciales la nuit, mettent les organismes des personnes à rude épreuve, le réseau électrique du fait de l’utilisation massive des systèmes de chauffage, mais il touche également les moyens de transport, notamment certains organes de voitures et de motos.

Pour ne pas galérer le matin avec votre moyen de transport préféré par grand froid, quelques conseils s »imposent pour être certain de ne pas vous retrouver bloqué ou en panne.

Les vérifications du véhicule en premier lieu

Vérifier la pression des pneus.Il faut comme chaque mois vérifier la pression des pneus, mais être encore plus à cheval sur ce sujet durant l’hiver. Le froid altère l’adhérence et la qualité des pneus, puisque les gommes vont durcir. Elles vont avoir une incidence sur la tenue de route, puisque ces gommes vont présenter moins d’adhérence sur notamment des routes humides ou sur du verglas. Il faut également vérifier l’usure des pneus, puisque les pneus usagés sur des plaques de verglas ou de la neige peuvent être dangereux pour votre sécurité. Vous pouvez également monter des pneus neige durant l’hiver pour ne pas être pris à dépourvu.

Vérifiez le niveau des points de liquide de refroidissement du véhicule et du lave-glace anti-gel. Ces points sont important. Le moteur va avoir tendance à chauffer bien plus avec le froid. Pour cela, le niveau de liquide de refroidissement va préserver le moteur. Pour le lave glace, il faut rajouter du lave glace avec de l’anti-gel pour ne pas supporter un risque de gel du liquide sur votre pare brise, avec un risque immédiat visuel pour votre sécurité. Ne mettez surtout pas de l’eau dans le circuit du lave glace, puisque celui ci va geler directement et peut causer des dégats immédiat. Il faut également faire attention aux balais des essuies glaces avec le givre et la neige le matin sur le pare brise. Ne les démarrez surtout pas sinon ils vont se retrouver abimé très rapidement.

Vérifiez également la batterie du véhicule, qui est l’élément vital touché par le froid. Avec des températures négatives, les batteries vont perdre presque 30 % de leur capacité. Certains véhicules sont plus sensibles à cette notion du froid, notamment les véhicules ancien dont les protections de la batterie n’existent pas. La batterie va être sollicité avec de nombreux organes du fait de l’ allumage du chauffage, des phares et de l’activation du dégivrage.

Comment recharger une batterie de voiture ? : Comment recharger une batterie de voiture ?

Si vous avez des difficultés à démarrer, lorsque vous voulez lancer le moteur, vous devez recharger la batterie afin de ne pas vous retrouver en panne de batterie. Pour cela, équipez vous d’un chargeur auto 12v, comme indiqué sur la notice d’utilisation de votre voiture et branchez votre batterie sur ce chargeur pour qu’elle ne vous joue pas des tours. La recharge commence alors lorsque vous branchez le chargeur sur une prise secteur. La durée de charge va être de 6 à 12 heures selon l’état de la batterie et le type de batterie utilisé par le véhicule.

Vous pouvez également vous faire dépanner en connectant la batterie déchargée à une autre batterie de voiture dont le moteur tourne, ce qui vous permet de redémarrer le moteur de la voiture en panne. Vous allez utiliser des câbles de démarrage de voiture. Pour recharger le moteur, il ne suffit pas de le faire tourner à l’arrêt, mais vous devez surtout rouler à une vitesse suffisamment élevée durant 30 minutes, sur voie rapide de préférence. Afin de préserver les performances de la batterie, les industriels préconisent de faire une charge complète avec un chargeur électrique, dans les jours qui suivent la panne. Il est conseillé de réaliser également un test de charge chez un professionnel et de changer la batterie, si elle ne recharge pas suffisamment ou se trouve être en fin de vie. Pensez également à demander à votre assurance voiture si les frais peuvent etre pris en charge