Créer une entreprise comme une SASU – La solution optimale en terme fiscal

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Vous venez de créer une entreprise comme une SASU, une EURL, une SARL ou une entreprise individuelle ? Alors, en vous renseignant sur les diverses formalités de création, vous avez sans doute appris qu’il vous fallait une adresse de domiciliation pour votre entreprise. Il faut en effet que chaque société dispose d’une adresse pour son siège social. C’est nécessaire pour obtenir l’attestation de domiciliation qui permettra elle l’obtention de l’extrait K-Bis. Il y a de multiples façons d’obtenir une domiciliation d’entreprise. Vous pouvez opter pour la domiciliation d’entreprise à votre domicile personnel, pour la domiciliation dans un local propre, dans un espace coworking ou même en passant par une société spécialisée dans la domiciliation entreprise en ligne. Nous allons voir en détail ces possibilités de domiciliation d’entreprise et comment y accéder !

Domiciliation d’entreprise : les moyens classiques

Domicilier une entreprise à la maison

La première option est la domiciliation d’entreprise chez soi. C’est sans doute l’option qui parait la plus logique. En effet, vous avez en règle générale chez vous un bureau pour travailler et aujourd’hui de plus de plus de gens travaillent uniquement de chez eux alors pourquoi ne pas y domicilier votre entreprise ? De plus, cela représente une économie puisque vous n’aurez pas à payer de transports ou de charges locatives. Toutefois, cette option n’est utilisable que durant 5 ans, après quoi vous devrez procéder à un transfert de siège social. Il faudra aussi prévenir votre bailleur et la mairie de votre volonté de faire une domiciliation d’entreprise chez vous et vous rencontrerez peut-être de leur part ! Ajoutons que ce ne sera pas possible si vous avez une entreprise de restauration par exemple.

Domicilier une entreprise dans un local propre

Un local propre ou encore local commercial est un lieu loué ou dont vous êtes propriétaire qui est dédié exclusivement à la pratique de votre activité professionnelle. L’avantage est que vous pourrez séparer vie privée et professionnelle facilement et que ce mode de domiciliation conviendra aussi si vous avez besoin d’un matériel spécifique. Par exemple, si vous tenez un garage. De plus, vous n’aurez pas à vous confronter à un bailleur ou à la mairie. Toutefois, vous devez savoir que les frais de locations sont assez élevés et que l’on risque de vous proposer uniquement des contrats précaires.

Domiciliation d’entreprise dans un espace de coworking

Les espaces de coworking sont une innovation récente du monde entrepreneurial. Il s’agit de lieu ou différents entrepreneurs ont l’occasion de travailler dans un espace professionnel, tout en bénéficiant d’un environnement stimulant et de nombreux services complémentaires. Par exemple, vous aurez sans doute accès à un secrétariat commun. Malheureusement, en France, ce mode de domiciliation est encore loin d’être répandu. Ainsi, les places sont rares et les tarifs élevés et vous risquez de devoir faire rapidement un transfert de siège social.

La domiciliation avec une société domiciliataire

Une société de domiciliation c’est quoi ?

Une société domiciliataire est une société spécialisée dans la domiciliation d’entreprise en ligne disposant d’un agrément préfectoral. Elle peut offrir à des entreprises des services de domiciliation ainsi que d’autres services complémentaires comme un bureau virtuel ou la location de bureaux.

Comment avoir recourt à une société de domiciliation ?

La première étape est la connexion sur le site de la société de domiciliation. Vous pourrez vous inscrire. Puis, on vous demandera des informations sur votre entreprise, en règle générale les mêmes que celles qui figurent sur Extrait K-Bis de celle-ci. Puis, vous devrez donner des précisions sur le type de service que vous recherchez. Par exemple, vous donnerez la durée minimale de votre besoin et ce que vous voulez comme service. Vous pourrez ainsi éventuellement choisir entre numérisation réexpédition du courrier. Après, il sera temps de choisir l’adresse que vous désirez parmi celles que la société propose on vous offrira peut être une domiciliation à Paris ! Enfin, une fois que vous aurez précisé vos besoins, vous pourrez passer à la facturation. Quand la somme sera réglée vous pourrez signer le contrat de domiciliation. Avec celui-ci vous aurez une attestation de domiciliation et vous pourrez profiter des services de la société domiciliataire et commencer sereinement votre activité !