Les épinards : bienfaits et utilisations

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Vous connaissez probablement le fameux dessin animé Popeye où le célèbre marin tirait sa formidable force des épinards ?  Pourtant, comme ce légume qui est originaire de Perse a probablement été introduit en France par Catherine de Médicis qui en raffolait littéralement.

Il faut d’emblée souligner qu’il est possible de consommer crues ou cuites les feuilles d’épinard. Elles sont d’ailleurs réputées pour leur haute teneur en fer. Mais ce que les personnes semblent ignorer, c’est leur richesse en vitamines B6, B9, C, E, K, provitamines A et divers composés antioxydants.

Les épinards constituent donc une véritable mine pour rester en bonne santé et offrir à notre organisme tous les nutriments dont il a besoin. Ainsi, il aide à lutter contre le cancer, tout en préservant une bonne vue, vous permettant en plus de demeurer jeune, d’améliorer votre santé osseuse et de favoriser la perte de poids. Ils sont également bons pour votre système cardiovasculaire et protègent efficacement votre peau contre les rayons UV.

 

La composition des épinards

Comme l’explique le site vivrehealthy, les épinards font partie des légumes les moins caloriques avec 23 calories aux 100 grammes seulement, mais ils compensent avec une quantité assez importante de protéines. Nous avons vu sa richesse en vitamines, ainsi qu’en oligo-éléments et minéraux, tels que le potassium, le cuivre, le calcium, le magnésium, le fer, l’iode, le sélénium, le zinc, etc. Quant à ses feuilles, elles sont opulentes en composés antioxydants, notamment en zéaxanthine et en lutéine, qui sont deux caroténoïdes non facteurs de vitamine A.

 

Contre le cancer : grâce à leur richesse en vitamines A, C et E ainsi qu’en antioxydants, les épinards ont une incidence positive dans la lutte contre les cellules cancéreuses. Par ailleurs, elles ont une haute teneur en fibres, à hauteur de 3 gr/100 gr, ce qui permet de prévenir le cancer du côlon. Elles sont en outre efficaces pour le cancer de la peau, de l’estomac, du col de l’utérus, du sein et de la prostate.

 

Bon pour le système cardiovasculaire : les épinards contiennent de l’acide folique qui réduit considérablement le niveau de l’homocystéine. Car si cette substance est assez concentrée dans le sang, le sujet risque des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ou des infarctus. De même, les épinards r enferment de l’inotisol et de la choline qui aident à prévenir la mauvaise circulation sanguine et le durcissement des artères.

 

Bons pour la vue : la présence des caroténoïdes dans les épinards permet de réduire le risque de dégénérescence de la vue engendrée par l’âge ainsi que celui de cataracte.

Contre le vieillissement prématuré : grâce à leur grande richesse en antioxydants, les épinards éliminent rapidement les substances toxiques de votre organisme, ce qui a pour effet de retarder le vieillissement prématuré.

 

Bons pour la santé osseuse : la vitamine K est essentielle pour permettre à l’organisme d’absorber de façon optimale le calcium tout en lui permettant de contrôler les ostéoclastes. Or, rien qu’avec une tasse d’épinards, vous obtenez jusqu’à 200 % de vos besoins quotidiens de vitamine K. En outre, la formation des os est assurée par les minéraux essentiels contenus dans ce légume, à l’instar du zinc, du phosphore, du cuivre et du magnésium.

 

Les épinards aident également les personnes qui suivent un régime minceur à atteindre leurs objectifs. De même, les femmes qui sont enceintes ou qui souhaitent le devenir sont invitées à les consommer. En effet, ils sont riches en magnésium qui permet de lutter contre les fausses-couches.

Pour en savoir plus : https://vivrehealthy.fr/epinards-bienfaits/

 

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