Hernie inguinale – Causes, symptômes et traitements
Une hernie inguinale est la sortie ou la saillie du contenu de la cavité abdominale (généralement des boucles de l’intestin) à travers un défaut dans la paroi musculaire de la région inguinale. C’est le type de hernie le plus commun, soit environ 75% de toutes les hernies abdominales.
On parle de hernie inguinale indirecte lorsque les contenus abdominaux sont décalés dans le scrotum (plus fréquent chez les enfants ou jeunes) et de hernie inguinale directe lorsque la saillie est dans l’aine (chez les personnes âgées).
Causes d’une hernie inguinale ?
L’apparition d’une hernie inguinale est associée à des facteurs congénitaux (à la naissance), comme la faiblesse de la paroi musculaire ou la persistance d’un défaut de fermeture des de sortie des boucles de l’intestin dans la région inguinale ainsi que des facteurs prédisposants acquis. Parmi ces derniers sont décrits l’obésité, la grossesse, le surcroît de surmenage physique impliquant les muscles abdominaux (la station debout, la constipation et la toux chronique) et l’âge avancé.
Symptômes d’une hernie inguinale
Le patient remarque un renflement dans la région de l’aine, qui est particulièrement évident avec les efforts, et qui diminue ou disparaît au repos ou lorsque le patient s’allonge. Vous pouvez éprouver une douleur locale causant de l’inconfort si la hernie est très grande. L’inconfort causé par la hernie s’intensifie toujours à la fin de la journée et est soulagé dans la nuit ou lorsque celle-ci est réduite.
Le contenu de la hernie peut facilement être repoussé dans l’abdomen, on parle alors de hernie réductible. Si cela n’est pas possible, la hernie n’est pas réductible. Dans ces cas, il existe un risque que la hernie est étranglée, c’est-à-dire qu’elle est piégée dans la paroi musculaire, ce qui entraîne un compromis de l’approvisionnement en sang et par conséquent la blessure du contenu abdominal. Cela provoque une douleur importante et la situation devient alors une urgence médicale. Le renflement inguinal apparaît dur et petit au toucher, et ne peut être repoussé dans l’abdomen. Généralement, des nausées et des vomissements peuvent également se produire, ainsi que la distension de l’abdomen. Si une attention médicale urgente n’est pas reçue en quelques heures, l’intestin peut être perforé dû au manque d’approvisionnement en sang, provoquant une infection abdominale généralisée ou péritonite.
Diagnostic d’une hernie inguinale
Le diagnostic repose sur l’examen direct qui permet de voir la taille de la hernie et si elle est ou non réductible.
Traitement d’une hernie inguinale
Le traitement définitif de la hernie est la chirurgie. En général, la chirurgie est indiquée pour la plupart des patients, sauf en cas de haut risque chirurgical ou pour les personnes âgées qui n’ont pas de symptômes.
La chirurgie implique la réintroduction du contenu de la hernie dans la cavité abdominale et la réparation ou le renforcement des muscles de la paroi. Cette procédure est connue comme la herniorraphie. La chirurgie peut être réalisée à ciel ouverte, c’est-à-dire qu’une incision est faite dans l’aine, ou par laparoscopie. En chirurgie laparoscopique, une série de petites incisions est réalisée dans le bas-ventre à travers lequel une petite caméra (laparoscope) et des instruments chirurgicaux sont insérés pour effectuer la réparation des hernies.
Il existe différentes techniques pour la réparation des hernies. Dans certains cas, il est nécessaire de poser un maillage artificiel ou des tissus du corps (muscles) pour restaurer le défaut dans la paroi abdominale. La réparation est particulièrement adaptée pour les grandes hernies, les hernies bilatérales, les hernies directes et reproduites. Pour ces cas, le risque d’infection ou de rejet de la maille est faible.
En général, la chirurgie ambulatoire nécessite une hospitalisation de 24 h de plus. Après l’opération, le patient peut ressentir une douleur qui tiraille, mais le problème de la hernie est habituellement résolu dans les prochaines semaines. Le retour aux activités quotidiennes se produit entre 2 et 4 semaines, mais il est conseillé d’éviter les grands efforts pendant 8 semaines. Dans un petit pourcentage de cas, la hernie peut devenir indéchiffrable, en particulier chez les patients âgés.
Prévention d’une hernie inguinale
Évitez les facteurs décrits que l’obésité et l’excès de stress aux muscles abdominaux peut aider à prévenir le développement de la hernie.