La gestion des flux de leads est un vecteur essentiel de communication dans l’entreprise

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La prospection et l’acquisition de nouveaux clients pour les entreprises est un vecteur primordial de leur business model et de leur avenir. Les sources de développement des chiffres d’affaires ont été bousculé depuis 20 ans par l’avènement de nouveaux supports publicitaire. L’acquisition des clients était une affaire de travail de prospection terrain importante avec des moyens importants dédiés à la mise en oeuvre par le canal de commerciaux terrains et de campagnes diffusées dans des médias traditionnels et des outils de communications dans les boites aux lettres.

Le business au travers des solutions internet

Le développement de la solution internet a permis de déployer de nombreuses solutions techniques importantes et de masse. Certaines agences publicitaires ont travaillé sur le sujet sur de nombreux années avec des supports multi canaux tels que l’emailing qui fut le point névralgique important de diffusion de campagnes. Se sont vus greffés de nouvelles solutions avec le trafic du référencement naturel sur les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo ou Bing. Ces acteurs ont permis un développement de masse de trafic pour des sites se positionnant sur des requetes de mots clés ciblés. Avec le référencement naturel qui est devenu de plus en plus complexe à maitriser pour les sites internet, ces sociétés ont développé leurs plateforme publicitaires basées sur de l’enchère permettant immédiatement un positionnement possible et un trafic, moyennant des couts publicitaires de plus en plus important, et qui se sont envolés sur les 7 dernières années. Ces trafic de masse sur ces requetes ont permis à certaines sociétés de travailler à acquérir une base de données BtoB importante avec des filtres de qualité permettant des réponses pertinentes pour des campagnes dont le cout d »acquisition et le retour sur investissement sont le point névralgique pour réussir les campagnes lancées par les directions commerciales. Ces possibilités qui s’offrent avec ces acquisitions de leads permet un Enrichissement de données et peut rassurer le potentiel de réussite d’une campagne dont le but ultime est d’en tirer profit et de rassembler une qualité opérationnelle majeure pour l’entreprise.