L’acquisiton de nouveaux clients, le combat des entreprises

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Les évolutions de consommation des acteurs économiques tels que les consommateurs, sont de plus en plus séduits par tout un panel d’outils qui permettent de trouver le matériel ou le dernier vetement tendance. Les techniques liées à ces nouveaux outils développés via internet, tels que l’inbound marketing pour accroître le business et entamer la transformation digitale des entreprises. L’approche marketing est devenu complexe, car lié à une concurrence effrénée et des concurrents ayant de grosses capacités financières le plus souvent pour répondre à ces besoins. Les projets qui sont menés sont le plus souvent développés par des équipes stratégiques dans divers secteurs, qui vont des équipes techniques, des opérateurs commerciaux et la partie seo et marketing digitale. Cet accompagnement peut se faire également par des sociétés externes spécialisées dans des niches d’accompagnement, qui ont été capable de présenter des résultats importants de par leurs expertises et la nature des projets divers et variés. Leur réflexions est presque sans fin pour lancer des campagnes et réussir à capter le saint graal de la signature de l’acte d’achat.

 

Bienvenue dans le monde merveilleux des agences ! Si toutes partagent la même étiquette d’enseignes « conseil en marketing », toutes ne se valent pas. Il y a en France encore peu d’agence d’inbound marketing spécialisées parmi les nombreux acteurs à proposer de tels services. La maîtrise des méthodologies d’acquisition et de conversion exige en effet une certaine expérience et connaissance du modèle qui ne s’improvise pas.

L’éventail de choix est grand ouvert pour l’entreprise qui fera appel à un conseil externe, et  la décision ne sera donc pas à prendre à la légère. L’investissement en temps et en argent de ce type de projet demande de s’y pencher à deux fois avant d’enclencher une collaboration. A en croire une récente étude américaine, les 3 principaux défis que rencontre une entreprise dans un partenariat avec une agence marketing, sont justement les suivants: bien s’entendre avec la future équipe, s’assurer que l’agence est organisée et qu’elle comprend les enjeux business de la boîte  :

 

A bien y regarder, on discerne 2 fortes tendances quant aux attentes des entreprises. Elles veulent faire appel à une agence pour :

  1. L’éxécution : bénéficier d’un savoir-faire, d’une expérience qui se traduira en actions concrètes (tactiques, production, gestion de projet) au regard des enjeux et des objectifs propres à un contexte spécifique ;
  2. Le regard extérieur : apporter des idées nouvelles et un point de vue différent sur une situation de blocage ou sur des points de douleur qui peuvent freiner l’activité.

Partant de là, l’agence qui sera votre meilleur conseiller sur la durée aura nécessairement besoin de réunir à la fois des compétences métier (son savoir-faire) et de solides connaissances du marché. Songez également à ne pas minimiser la part d’ « humain » qui entre en jeu, pour garantir une ambiance propice à la progression et au travail de qualité.

On ne peut pas répondre à des besoins spécifiques de façon standard

Votre entreprise veut faire de la croissance. En définitive, si votre rôle est celui de responsable marketing, vous avez pour mission de générer des leads qualifiés pour les ventes. Dans la mesure où vous vous apprêtez à mettre en place un dispositif inbound marketing, qu’est-ce qui vous indique que les leads obtenus seront plus qualifiés avec une agence plutôt qu’avec une autre ?

La réponse tient en un mot : le contexte.

Votre agence doit d’abord comprendre votre contexte spécifique. En d’autres termes, avoir une bonne compréhension de vos enjeux, de votre environnement de marché, de votre positionnement et de vos cibles. Dans certains secteurs qui étaient traditionnels sur la communication, tel que le secteur industriel, l’évolution s’est réalisée dans la gestion des opérations techniques par l’intégration de machines robotisées, et par une meilleure performance de l’assemblage, de la gestion de la matière premiere. Apres ce premier pas qui a été une réussite manifest, la transformation digitale de l’industrie
est devenu également un enjeu majeur, pour la conquete de nouvelles parts de marché, et pour une fidélisation de sa clientele et la présetation de son savoir faire. Il est crucial de pouvoir compter sur des personnes qui auront saisi la vision et la mission de votre entreprise, et par conséquent le client auquel vous vous adressez.

Déployer l’inbound marketing, c’est 20% de stratégie, et 80% de sueur. Dites-vous bien que l’agence qui vous accompagnera devra vous permettre d’attirer vos futurs clients. Il serait donc rassurant d’avoir en face de vous une agence qui vous interroge sur vos objectifs business, sur vos offres, sur vos méthodes de vente, sur vos équipes, sur vos clients actuels, sur ce que vous avez accompli jusque-là, et surtout sur ce que vous souhaitez atteindre :

  • Quel est votre défi / point de douleur principal ?
  • Que se passe-t-il si vous ne résolvez pas ce problème ?
  • Que se passe-t-il si vous le résolvez ?
  • Comment l’agence peut-elle vous aider à y parvenir ?

Ces questions de base sont essentielles à aborder avec votre future agence marketing.