Les étapes pour créer une entreprise

habitat

De plus en plus de jeunes sont intéressés par la création d’entreprises. Être entrepreneur est un moyen de mener une vie active de façon autonome. Toutefois, plusieurs démarches sont à suivre avant d’avoir sa propre société. Mais comment monter sa propre entreprise ? Voici les diverses étapes à suivre pour atteindre votre objectif.

Les diverses étapes de la création d’entreprises

Avant toute chose, il est recommandé de réaliser une étude de marché. Toutes les idées ne sont pas rentables et il est important d’être sûr à 100 % que la société fonctionne avant de se lancer dans le projet. Dans la première phase, le responsable devra évaluer la concurrence et étudier la zone de chalandise. Une fois que l’étude de marché est concluante, il faut proposer un business plan. Cette phase est importante puisque les créanciers ainsi que les partenaires financiers potentiels réclameront ce dossier avant de supporter l’activité. Le business plan consiste à évaluer plusieurs éléments comme les clients potentiels, le chiffre d’affaires potentiel et la part de marché potentiellement captée par l’entreprise. La phase suivante consiste à trouver un local. En effet, chaque entreprise doit avoir un siège qui va servir de centre. La question de l’emplacement du local a une importance afin d’être au plus près de la clientèle. Ensuite, il faut penser au nom de l’entreprise qui doit être déposé auprès de l’INPI ou l’Institut national de la propriété industrielle. Ensuite vient l’immatriculation qui va se faire auprès du Registre du commerce et des sociétés RCS et du RNE ou répertoire national des entreprises.

Comment reconnaitre que toutes les démarches sont respectées ?

Toutes les entreprises inscrites dans le RCS ou le Registre du Commerce et des Sociétés ont un extrait de Kbis. Il s’agit d’un document attestant que l’entreprise est bien créée aux yeux de la loi. L’extrait de Kbis est indispensable pour toutes les opérations impliquant l’entreprise. Il va être demandé lors d’une participation à un appel d’offres ou pour ouvrir un compte auprès d’une banque. Il est réclamé aussi par les clients et les collaborateurs lors d’une nouvelle collaboration. Enfin, toutes les démarches administratives engagées par l’entreprise nécessitent un extrait Kbis moins de 3 mois. Le document renferme toutes les informations concernant l’entreprise. Il contient le nom, le prénom ainsi que l’adresse du dirigeant, la date d’immatriculation, le statut juridique, le montant du capital social, ou encore la dénomination sociale et l’adresse du siège social.