L’Imprimé publicitaire est un support indispensable aux marques

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Communication publicitaire sur papier : un support indispensable pour les marques !

En tant que responsable en communication, il vient toujours la question fatidique du choix du support de communication. Parmi les supports les plus prisés des marques en 2018, on retrouve, certes, les supports digitaux, mais également les supports papier et notamment l’imprimé publicitaire, plus connus sous le nom de flyer. Quel avenir pour le flyer à l’ère du marketing digital et comment le distribuer le plus efficacement possible ? Tentons de répondre à ces quelques questions au travers de cet article dédié à la communication publicitaire sur papier. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

Le marketing digital tue-t-il les supports d’imprimés publicitaires ?

En 2018, la question peut se poser : est-ce que le marketing digital tue les supports de communication papier ? La réponse la plus simple serait de dire que oui. Cependant, ce constat peut-être assez éloigné de la réalité. En effet, si on se réfère aux seuls journaux papier, certes leur distribution a diminué depuis 20 ans, mais le nombre de lecteurs lui a augmenté puisque les journaux sont aujourd’hui plus accessibles qu’avant grâce aux réseaux sociaux.

C’est un constat sans appel et qui a le mérite de mettre le point sur quelque chose d’essentiel : le support publicitaire papier ne peut pas mourir.

Pourquoi l’imprimé publicitaire est indispensable aux marques ?

En tant qu’internautes, nous sommes exposés à plus de 2000 publicités dans la journée. Alors que ce nombre se chiffrait aux alentours de 500 publicités lorsque internet n’existait pas, internet a décuplé le nombre de publicités que nous voyons chaque jour. Que ce soit sur Facebook, sur YouTube, sur Instagram, sur des sites de presses ou de simples blogs, la publicité est devenue le business model majeur des plateformes web et on ne peut plus y échapper. Cela entraine un déficit d’attention ce qui réduit à terme l’impact de la publicité sur la perception du public cible. Ainsi, nous ne sommes que très peu à nous souvenir des publicités que nous voyons, alors qu’il y a de cela 20 ans, nous chantonnions des jingles publicitaires ou nous nous extasions devant certains visuels d’imprimé publicitaire dans culture pub. Internet a réduit l’impact de la publicité par un effet de masse. Cependant, cet impact a eu un effet positif sur le support papier puisqu’il est devenu en quelques années, le seul support tangible dans le sens palpable par le public. En effet, l’aspect tangible et palpable est devenu un atout publicitaire majeur à l’ère du matraquage publicitaire. Un prospect sera toujours plus réceptif et attentif à un flyer qu’à une bannière publicitaire dans son fil d’actualité Facebook. C’est en tout cas le constat que tirent de nombreuses études sur l’impact des différents supports publicitaires.

Comment se décline le support publicitaire en papier ?

Vous avez compris la pertinence du support publicitaire papier ? Nous voulions désormais traiter avec vous des supports à privilégier pour optimiser les résultats de votre stratégie de communication.
Parmi les supports que nous vous conseillons de suivre, il y a donc :
• L’imprimé publicitaire : aussi connu sous le nom de flyer et qui peut être distribué en main propre ou dans les boites à lettres de vos prospects ;
• Le courrier publicitaire papier : qui doit impérativement être personnalisé et qui obtient de très bons résultats en transformation ;
• Et enfin la publicité papier dans un titre de presse : elle doit être diffusée à un niveau local ou, au minimum, dans un journal lu par votre cible pour présenter un minimum d’intérêt.
Bien sûr tous ces supports papier doivent être diffusés et distribués avec autant de professionnalisme que le requiert toute action publicitaire, il conviendra donc de choisir le bon prestataire pour s’occuper de la distribution de l’imprimé publicitaire jusqu’à votre cible.