L’OSTÉOPATHIE ET LA REPRISE DU SPORT

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Quand reprendre le sport?

Reprendre une activité physique est possible à tout âge.  A condition de le faire progressivement et de choisir une activité adaptée.

 

Qui consulter avant de reprendre le sport?

En première intention demander à l’avis de votre médecin. Il pourra vous orienter vers des examens complémentaires tels que bilan sanguin, radiographies ou un test d’effort. De plus vous pouvez avoir besoin d’un certificat médical pour pratiquer en club.

Ensuite vous pouvez consulter votre ostéopathe. Il vous fera un bilan et pourra identifier et traiter les blocages articulaires. Il pourra ainsi vous conseiller sur l’activité physique à choisir.

Pour savoir comment se déroule une séance d’ostéopathie vous pouvez consulter ce site d’ostéopathe à Nice 

Quand consulter?

Consultez avant la reprise pour un bilan.

Ensuite évaluez avec votre ostéopathe selon le sport choisi la fréquence des séances  d’ostéopathie à prévoir pendant l’année. Selon l’intensité du sport et votre état de santé cela peut être tous les mois ou deux fois par an.

En cas de douleur ou de traumatisme pensez à retourner voir votre ostéopathe même si cela est plus tôt que prévu.

Une entorse, une chute ? Après avoir consulté votre médecin et passé vos examens médicaux pensez à appeler votre ostéopathe. Une séance peut vous aider pour une guérison et une récupération plus rapide. L’ostéopathie peut être pratiquée en parallèle des séances de kinésithérapie, ces thérapies sont complémentaires.

 

Quel sport pratiquer?

Dans un premier temps faites la liste des sports que vous aimez et qui ne vous sont pas contre-indiqués par votre médecin. Recherchez ceux dont les horaires et lieux vous permettront de pratiquer de façon régulière.

La natation est souvent conseillée, mais si vous n’aimez pas l’eau vous n’irez pas! Et mieux vaut choisir un autre sport que vous aimez plutôt que de trouver une excuse à chaque séance pour ne pas y aller!

Si vous avez des douleurs articulaires à répétitions préférez des sports doux et sans chocs.

 

Pratiquez bien!

Reprenons l’exemple de la natation. c’est un sport souvent conseillé car il est complet et sans traumatisme. Mais il doit être pratiqué correctement. Si vous y aller sans avoir appris les bons gestes vous pouvez vous faire mal. Vous ne devez pas nager en ayant la tête hors de l’eau en discutant avec vos amis sinon vos cervicales vous rappelleront vite à l’ordre. Prenez donc quelques cours pour vous lancer, vous apprécierez encore plus de nager après.

Si vous pratiquez en groupe assurez-vous que le coach vérifie vos gestes, et ne forcez pas si vous ressentez une douleur. N’hésitez pas à demandez des conseils.

 

Faites des Compromis!

Par exemple si vous aimez courir mais que ce sport vous est déconseillé à cause des chocs, vous pouvez pratiquer du vélo elliptique en salle ou de la marche rapide en extérieure. Découvrez la marche nordique par exemple, seul ou en groupe.

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