Que faut il penser des compléments alimentaires ?

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Dans le domaine du fitness et de la musculation, le domaine des compléments alimentaire est souvent flou et controversé en France, mais ce phénomene a pris de l’ampleur aupres d’autres segments de consommateurs qui ne sont pas tous des sportifs assidus. 15% des hommes et 30% des femmes prennent des compléments alimentaires au moins trois jours par semaine, avec une catégorie de CSP+ qui en raffolent. Cette mode du complément alimentaire est un véritable phénomène de qualité de la gestion des substances nutritives apportées au corps par le biais de vitamines et qui ne sont pas présentes dans les aliments ingérés par les personnes.

Si bien que c’est devenu une industrie qui pesait en France près de 1,62 Md€ de chiffre d’affaires en 2016 qui reste pourtant un marché en phase de développement vis à vis des USA avec plus de 35 milliards de chiffre d’affaires avec à la tête des suppléments les plus vendus, la catégorie « vitalité ». Le message publicitaire est bien passé, les consommateurs suivent et se procurent ces compléments, mais il faut également prendre en compte le rapport médical sur toutes les  substances nutritives nécessaires en complément de la nourriture quotidienne qui doit trouver un équilibre.

Les compléments alimentaires permettent de compléter une alimentation normale et non en remplacement de celle-ci avec des apports via des barres multivitaminées (https://www.optigura.fr/store/barres-proteinees. Même s’ils peuvent parfois ressembler à des produits pharmaceutiques, ils ne sont en aucun cas des médicaments qui eux sont destinés à usage thérapeutique. Il en existe des milliers, que ce soit pour le stress, la digestion, detox minceur ou pour fortifier les ongles et cheveux. Mais aujourd’hui, ce qui nous intéresse, ce sont ceux liés à la musculation et aux pratiquants de sports et plus exactement le fitness ou la musculation.

Ils dépendent du code de la consommation et sont très contrôlés notamment par la répression des fraudes et d’autres organismes. C’est la loi française et européenne qui précise les composants autorisés. Vendus et livrés en France, ils sont tout à fait légaux et ne sont pas considérés comme des produits dopants.

 

La palette des compléments alimentaires et leurs effets

 

Un complément peut être composé de plantes (Guarana, spiruline…), des vitamines et minéraux, mais également d’autres substances à effet nutritionnel ou bien physiologique. En effet, concernant les vitamines et minéraux par exemple, lorsque nous pratiquons la musculation, nous avons besoin de ces micronutriments plus qu’une personne sédentaire. ils peuvent être calorique ou non et la prise de compléments alimentaires est recommandé pour les athlètes et sportifs. (parce que cela est plus pratique dans certaines situations)

Les ingrédients qui composent ces différents compléments sont strictement réglementés et leur emballage doit faire apparaître certaines indications obligatoires. Nom des catégories de nutriments, certains constituants pouvant être allergènes, les portions journalières recommandées, et également divers avertissements et informations et bien sûr les contre-indications.

Afin que la prise de masse ou la perte de gras soit efficace, prendre des compléments alimentaires avant et après les entrainements de musculation peut s’avérer nécessaire pour une croissance musculaire et une perte de graisse conséquente.

C’est ainsi que la nutrition sportive avec des gainers et shakers agissent comme anabolisants naturels pour une récupération musculaire rapide après un entrainement fitness ou musculation intensif.

Immédiatement après un entrainement musculation apparaît ce que l’on appelle la fenêtre anabolique. C’est le moment idéal pour consommer des protéines avec des apports nutritionnels adaptés pour un renforcement musculaire conséquent mais aussi le développement des tissus musculaires, c’est que l’on appelle l’hypertrophie ou anabolisme. En revanche, si vous envisagez de manger dans l’heure qui suit votre entrainement, la prise de protéine en poudre n’est pas nécessaire.

Les pratiquants de Fitness vont ainsi pouvoir opter pour une nutrition musculation, composée de produits de nutrition spécialement conçus pour les sportifs, des produit minceur efficaces mais aussi pour une bonne digestibilité et éviter une prise de poids et de gras (en savoir plus).
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Les amateurs du culturisme pourront privilégier des aliments riches en créatine comme le bœuf, le saumon ou utiliser des compléments riche en créatine monohydrate pour une meilleure assimilation et aussi pour des questions pratiques.

Dans la gamme des produits bons pour la santé, le ginseng riche en vitamine B est intéressant car il contient de l’oxyde nitrique, un stimulateur de libido, mais aussi bon pour booster la musculature, véritable brûleur de graisse, sa valeur biologique en fait un aliment dont sa teneur en protéine végétale aide également à la prise de masse musculaire.