Recours bancaire : Comment faire face aux litiges

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Les litiges qui opposent les banques et les clients sont fréquents. Dans la plupart des cas, la recherche d’un règlement à l’amiable reste la solution la plus rapide et la moins coûteuse.

 

Privilégier avant tout une solution à l’amiable

 

Peu importe la cause du problème, il est préférable de contacter d’abord votre conseiller bancaire pour lui faire part de votre problème. Généralement les litiges sont dus à des problèmes de communication et peuvent être résolus au cours d’une simple discussion avec votre conseiller. Il suffit de lui donner des informations dont il a besoin pour comprendre votre situation.

Il faut de préférence, utiliser un courrier pour le contacter afin de laisser une trace écrite de sa réponse.

 

Faites appel à un médiateur de votre banque

 

Il peut arriver qu’après avoir effectué préalablement des demandes et différentes formalités internes en vue d’obtenir gain de cause, vous n’ayez pas une réponse satisfaisante de la part de votre banque. Avant d’envisager un procès qui pourrait engendrer une procédure longue et coûteuse, sachez que vous avez la possibilité de recourir à une médiation.

Selon l’article L.316-1 du code monétaire et financier chargé de proposer une solution aux litiges qui opposent les clients et la banque : les banques ont l’obligation de désigner un ou plusieurs médiateurs impartiaux et compétents.

Vous n’aurez rien à payer pour saisir un médiateur. Mais cela ne peut se faire que si vous avez épuisé tous les recours internes. Le recours à la médiation n’est plus possible si vous avez engagé une procédure judiciaire.

Il existe des sites comme lerecours.com qui vous permettent de mener en ligne des démarches nécessaires pour effectuer vos recours bancaires.

 

Faites appel à l’association des consommateurs

 

Il est aussi conseillé si le conflit s’enlise, de soumettre votre contentieux à une association de défense des consommateurs. Après avoir étudié votre dossier, elle pourra vous conseiller une médiation avec votre banque ou carrément un recours à la justice.

 

Faites un recours à la justice

 

Si la proposition de conciliation émise par le médiateur ne vous convient pas et que le litige persiste, vous avez la possibilité d’agir en justice. Dans ce cas, vous devez prévoir des frais éventuels de procédure et des délais.

 

 

Suivre ces étapes vous aidera à mieux faire face à un litige avec votre banque.

 

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