Un éventuel moteur de recherche d’Apple pourrait-il détrôner Google ?

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Cela fait déjà plusieurs semaines qu’un invité inattendu à fait son apparition dans les fichiers logs des sites internet mondiaux : « Apple Bot ». Ce robot de crawl de la marque à la pomme semble donc préparer le terrain à un éventuel moteur de recherche de la firme de Cupertino.

 

Un nouveau moteur de recherche par défaut sur iPhone ?

Si Apple venait à remplacer la recherche par défaut depuis son navigateur embarqué sur ses smartphones, cela aurait un impact mondial retentissant, mais surtout un impact économique direct sur les revenus publicitaires que Google génère via sa régie publicitaire AdWords. En 2014, les smartphones Android représentent de 52% des appareils mobiles en fonction contre 40% pour les mobiles tournant sous iOS. Si Apple venait à forcer l’installation de son moteur de recherche sur ses terminaux mobiles, Google se verrait donc avec un hypothétique manque à gagner de près de la moitié de ses revenus !

 

Quelles seraient les répercutions pour les E-commerçants

Nous avons posé la question à un consultant en référencement : Patrice Krysztofiak. Selon lui l’arrivée d’un tel moteur de recherche alternatif à Google serait vu comme une véritable bouffée d’oxygène pour les boutiquiers en ligne puisque cela leur permettrai d’ajouter une source supplémentaire de trafic et surtout de limiter leur dépendance à Google.

De nombreux E-commerçants sont terrorisés par les pénalités manuelles et les filtres algorithmiques, la tendance est de plus en plus à se passer de Google coûte que coûte, répartir les recherches naturelles sur un moteur de recherche alternatif serait un filet de sécurité supplémentaire pour la vie leurs entreprises.

Il est d’ailleurs à noter que depuis quelques mois de nombreux sites internet relatent une augmentation significative en provenance des moteurs alternatifs à Google, tels que Bing, Yahoo, et même le petit Français Qwant.

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